Mise a jour - Allerject

Vendredi, 18 décembre 2015

 

 

Laval (Québec) – le 2 décembre 2015 – À la suite du rappel volontaire effectué par Sanofi-aventis Canada Inc. (Sanofi Canada), le 28 octobre 2015, de tous les lots d’auto-injecteurs d’épinéphrine Allerject® de 0,15 mg/0,15 mL et de 0,30 mg/0,3 mL, et étant donné la récente annonce confirmant que l’inventaire des autres auto-injecteurs d’épinéphrine est maintenant suffisant pour remplacer tous les auto-injecteurs d’Allerject® au Canada, Sanofi Canada informe le grand public des mises à jour suivantes :
 

Il est demandé aux clients canadiens ayant en leur possession des auto-injecteurs Allerject® de les retourner sans délai à leur pharmacie locale.

Les recommandations précédentes limitant le nombre d’auto-injecteurs pouvant être échangés pour un autre auto-injecteur d’épinéphrine sont maintenant éliminées en raison de l’annonce confirmant qu’un auto-injecteurs d'épinéphrine alternatif est désormais en quantité suffisante pour répondre à la demande.
 

Les patients pourront continuer d’obtenir le remplacement sans frais de tous les auto-injecteurs d’épinéphrine Allerject® qu’ils retourneront à la pharmacie et pour lesquels la date de péremption sera comprise entre octobre 2015 et décembre 2016, inclusivement.

 


Nous vous rappelons que Sanofi Canada a rappelé tous les auto-injecteurs d’Allerject®, car nous avons découvert que les dispositifs pouvaient potentiellement libérer une quantité inadéquate du médicament. Si un patient fait une grave réaction allergique (anaphylaxie) et ne reçoit pas la dose prévue, il pourrait avoir de graves problèmes de santé, et pourrait même en mourir parce que l’anaphylaxie est potentiellement mortelle.

Sanofi Canada maintient son engagement envers la sécurité des patients.

Nous communiquons de façon proactive avec les grossistes, les pharmaciens, le personnel soignant, les associations de patients et les hôpitaux pour les informer de ces nouveaux renseignements.

Allerject® (épinéphrine en injection) est utilisé pour traiter des réactions allergiques potentiellement mortelles (anaphylaxie) chez les personnes à risque ou qui ont des antécédents de réactions anaphylactiques. Tous les auto-injecteurs d’Allerject® font l'objet de ce rappel.
 

      

Pour toute question ou toute préoccupation au sujet du rappel volontaire, veuillez communiquer avec :
 

Le centre d’appel d’Allerject®, au 1-855-405-4321.

 


Tout effet indésirable qui pourrait être lié à l’utilisation de ces produits doit continuer d'être déclaré à l’un ou l’autre des endroits suivants :
 

Sanofi Canada
Téléphone : 1-855-405-4321
 

Santé Canada
Téléphone : 1-866-234-2345
 

Site Web de MedEffet Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php

 


Renseignements importants sur l’innocuité
Indication

Les auto-injecteurs Allerject® sont indiqués pour le traitement d’urgence des réactions anaphylactiques chez les patients que l’on juge exposés à un risque accru d’anaphylaxie, dont ceux qui ont déjà subi une réaction anaphylactique.

Renseignements importants sur l’innocuité

Les auto-injecteurs Allerject® sont destinés à une auto-administration immédiate (ou à l'administration par un aidant) et non pour remplacer des soins médicaux d’urgence. Obtenez des soins médicaux immédiatement après l'injection. Chaque auto-injecteur Allerject® contient une dose unique d’épinéphrine. Allerject® doit être injecté seulement dans la face externe de la cuisse. NE PAS INJECTER DANS LA FESSE NI PAR VOIE INTRAVEINEUSE. Si Allerject® est injecté dans une autre partie du corps, obtenez sans attendre des soins médicaux. L’épinéphrine doit être utilisée avec prudence si vous avez une maladie de cœur ou si vous prenez certains médicaments pouvant causer des symptômes cardiaques (liés au cœur).

Si vous prenez certains médicaments, l’épinéphrine pourrait provoquer des effets secondaires graves, voire mortels. Assurez-vous de dire à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, en particulier les médicaments pour l’asthme. Les effets secondaires peuvent être plus importants chez les patients souffrant de certaines affections ou prenant certains médicaments. Ces effets secondaires comprennent les suivants : asthme, allergies, dépression, maladie de la thyroïde, maladie de Parkinson, hypertension artérielle et maladie cardiaque.

Les effets secondaires les plus courants comprennent les suivants : accélération de la fréquence cardiaque, battements cardiaques plus forts ou irréguliers, sudation, nausées et vomissements, difficulté à respirer, pâleur, étourdissements, faiblesse ou tremblements, maux de tête, appréhension, nervosité ou anxiété. Ces effets secondaires se résorbent rapidement, en particulier après une période de repos.

Nous vous encourageons à déclarer les effets secondaires négatifs des médicaments sur ordonnance.
Au Canada, veuillez composer le 1-866-234-2345 ou visiter le site http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php.

Veuillez cliquer ici (Canada) pour obtenir les renseignements d’ordonnance complets.

À propos de Sanofi : www.sanofi.ca
Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé, dont la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les médicaments novateurs, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes. En 2014, les sociétés Sanofi ont investi 130,5 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois et des occasions d’affaires tout en favorisant l’activité économique et les perspectives partout au Canada.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter@SanofiCanada et sur YouTube, à l’adresse youtube.com/user/sanoficanada

Personne-ressource :
Relations avec les médias
Catherine Rose Cunningham
Tél. : +1-514-856-3860 / Sans frais : 1-877-904-2667
Courriel : Catherine.cunningham@sanofi.com